La route Libreville-Cap Estérias longue d’une trentaine de kilomètres est fortement dégradée, en raison des fortes pluies qui s’abattent depuis un plus d’un mois dans la zone.
Le tronçon est quasiment impraticable en ce moment. Plusieurs nids de poules et bourbiers s’y sont formés depuis le début de la petite saison des pluies, rendant la circulation presque impossible.
De nombreux chauffeurs de taxis-brousse qui desservaient la zone ont changé d’intinéraire et ne fréquentent plus au Cap Estérias. Ce qui provoque des remous auprès des voyageurs en partance de cette localité qui éprouvent beaucoup de peine à se faire embarquer.
« Nous souffrons beaucoup dans cette localité à cause des problèmes liés à l’absence des infrastructures routières. Le Cap Estérias situé à moins de 30 kilomètres de Libreville ne mérite pas le sort qui lui est réservé aujourd’hui. Le projet de bitumage de notre route a été abandonné. Nous invitons vivement l’Etat à planifier la reconstruction de cette route », a déclaré Blaise Mba, un habitant. Du Cap Estérias.
Ce désagrément se fait d’autant plus ressentir vu que l’un des minibus de la mairie de la localité qui assure le transport régulièrement des habitants de cette zone est en panne depuis pratiquement 3 semaines.
Par ailleurs, les routes secondaires, notamment les voies conduisant au Cap Santa Clara, à Bolokobouet et à Malibé sont également dans un état déplorable.
Le Cap Estérias marque l’entrée de l’estuaire du Komo, au Gabon.
Situé à proximité de la forêt de la Mondah, le Cap Esterias associe des paysages de plages cristallines et de forêts luxuriantes avec des îles au large de cette pointe du Gabon.