Un Conseil des Gabonais de l’Extérieur dont le but serait d’initier une politique de préférence nationale pour les appels d’offres internationaux et autres besoins de prestation des services étatiques afin de drainer une activité économique aux profits des entrepreneurs de la diaspora gabonaise, est en gestation, indique un communiqué de la fédération du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de Chine parvenu au bureau de GABONEWS à Paris.
Cette décision a été prise à l’issue d’une conférence- débat portant sur « les perspectives et le rôle de la diaspora gabonaise dans le développement du Gabon » animée conjointement par le Secrétaire général adjoint du PDG, chargé des relations avec la société civile et la formation professionnelle, Raphaël Mangouala et le Secrétaire nationale du PDG chargé de la politique des fédérations de l’extérieur, Axel Jesson Ayenoué en présence des fédérations PDG de Chine, de France, d’Allemagne, de Russie, d’Afrique du sud, du Ghana, du Togo et du Sénégal.
Pour M. Mangouala, chaque diaspora a des spécificités qu’il faut identifier pour pouvoir créer un lien productif entre elle et le Gabon qui dans son ambitieux programme « d’Emergence », aspire créer un cadre beaucoup plus accueillant dans lequel les membres de la diaspora peuvent insérer leurs capacités, investir et se réinstaller.
« La diaspora gabonaise, en outre de disposer d’atouts non-négligeables et favorables à la création des PME entretient aussi des contacts avec des partenaires d’affaires potentiels, contacts qui pourraient donc servir à établir des liens commerciaux ou productifs et faciliter l’accès au marché du pays hôte », a souligner M. Mangouala.
Pour faciliter la participation de la diaspora gabonaise dans le processus d’Emergence, le PDG a décidé d’inscrire le thème « les perspectives et le rôle de la diaspora gabonaise dans le développement du Gabon » dans son programme du 44è anniversaire du parti crée par feu Omar Bongo Ondimba en 1969 au bord de la rivière la bouenguidi à Koulamoutou (sud-est).