spot_imgspot_img

Adoption d’un plan de gestion de l’eau pour les bassins africains

Les travaux du 3ème symposium africain sur le cycle de l’eau débuté lundi dernier et organisé par GEO (Group on Earth Observation), se sont achevés par l’adoption d’un plan de gestion de l’eau pour les bassins africains

« Cette déclaration est l’engagement des participants au cycle de l’eau », a déclaré, un haut cadre au Conseil économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), André Nonguiema.

Le plan dont la teneur n’a pas été rendu publique devrait encourager l’entretien des quatre grands bassins qui occupent la majeure partie des plaines basses d’Afrique du Nord et de l’Ouest : celui du Nil, du Congo, du Niger et du lac Tchad.

Le total des ressources renouvelables en eau atteint 3 930 km3, soit moins de 9 % des ressources mondiales. Les trois quarts de la population dépendent des eaux souterraines comme première source d’eau potable, eaux qui représentent 15 % des ressources du continent.

Outre la déclaration de Libreville, les participants ont recommandé la mobilisation et la coordination des ressources pour mieux identifier les besoins de chaque pays.

Les experts venus essentiellement d’Afrique, ont par ailleurs encouragé le Gabon à s’engager concrètement et activement au niveau international sur les problématiques liées à l’environnement.

Le Gabon joue en effet un rôle très important dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie avec deux millions de kilomètres carrés de forêts tropicales captant chaque année plusieurs dizaines de millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES