spot_imgspot_img

Yémen: 103 soldats tués dans une attaque attribuée à Al-Qaïda

Localisation de Zinjibar (sud Yémen) où au moins 103 soldats de la caserne de Koud ont été tués dans une attaque attribuée à Al-Qaïda (45 x 71 mm) (©AFP)

Plus de 100 soldats ont été tués au Yémen dans une attaque attribuée à Al-Qaïda, l’une des plus meurtrières contre l’armée dans un pays qui vient à peine de connaître une transition politique avec le départ de l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

Le nouveau président Abd Rabbo Mansour Hadi a fait de la lutte contre Al-Qaïda une priorité de son mandat de deux ans. Mais le jour même de sa prestation de serment le 25 février, le réseau extrémiste a tué 26 soldats de la Garde républicaine, corps d’élite de l’armée, à Moukalla (sud-est).

Depuis, les attaques attribuées à Al-Qaïda se sont multipliées pour culminer dimanche avec celle contre une caserne à Koud dans la province d’Abyane (sud), qui a coûté le vie à 103 soldats et blessé des dizaines d’autres, selon un dernier bilan donné lundi par l’hôpital militaire d’Aden.

Les Etats-Unis se sont dits « très préoccupés » par ces récentes attaques sans toutefois y voir une menace pour la stabilité du gouvernement.

Selon une source militaire, des hommes armés appartenant à Al-Qaïda ont d’abord commis un attentat suicide près de la caserne de Koud puis se sont emparés d’armes avant de lancer leur assaut contre les militaires.

Vingt-cinq membres du réseau extrémiste ont également été tués lors des combats qui se sont ensuite déroulés dans la caserne, située près de Zinjibar, capitale de la province d’Abyane, contrôlée par Al-Qaïda depuis mai 2011.

Un gradé de l’armée a parlé de « massacre », précisant que « l’attaque surprise » avait été menée par les « Partisans de la charia », un groupe lié à Al-Qaïda.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES