La réunion organisée par le Gouvernement de la République à l’intention des responsables administratifs, le mardi 6 mars dernier à Libreville, est une sonnette d’alarme visant à rompre avec les vieilles, mauvaises et trop récurrentes habitudes qui minent l’administration gabonaise. Cette dernière est souvent critiquée du fait de sa lenteur.
Dans le contexte actuel marqué par une politique orientée vers l’émergence économique du Gabon, la nécessité s’impose au Gouvernement de doper la machine administrative. C’est dans ce contexte que le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) s’inscrit.
Un logiciel « Wimax » devant mesurer le degré d’exécution des programmes par les départements ministériels a été présenté aux patrons des administrations. Ce programme informatique permettra au Chef de l’Etat gabonais et au Premier Ministre de savoir qui travaille et qui ne travaille pas.
On n’est pas sans savoir que peu de personnes dans l’administration sont des véritables managers capables de donner du rythme au travail.
Pour que les choses changent réellement, le nouveau Premier Ministre ne doit pas lésiner pour donner un bon coup de balai là où il faut.