La situation bancaire du Gabon demeure satisfaisante, qui s’est traduite par une progression du total agréé des bilans de 14%, ainsi qu’une hausse des dépôts collectés de 26,1% et des crédits à la clientèle de 18, 6%, a annoncé vendredi à Libreville, Désiré Guédon, ministre gabonais délégué à l’économie lors du Conseil national du Crédit.
« De manière globale, les banques respectent l’essentiel des normes prudentielles », a indiqué Désiré Guédon.
Par ailleurs, le Conseil national des crédits a examiné pour agrément deux demandes d’ouverture d’agences bancaires, une demande de bureau de change manuel et trois demandes d’établissements de micro-finance.
Il a pris acte de l’évolution de la situation monétaire à la fin du mois de décembre 2011, laquelle s’est caractérisée en glissement annuel par une consolidation des agrégats monétaires.
Cette augmentation s’est traduite par la progression des avoirs extérieurs nets de 16,8%, soit 1046,5 milliards de FCFA, une hausse du crédit de 38,3%, soit 979 milliards de FCFA, ainsi qu’une progression de la masse salariale de 29,9%, soit 1822,7 milliards de FCFA.
Selon le nouveau ministre délégué à l’économie, « le taux de couverture extérieure de la monnaie au Gabon est ressorti à 89% en 2011, contre 85,4% en 2010.