A en croire le Directeur Général de BGFI Gabon BGFIBANK Gabon, Pierre Labonte, lors de la présentation du bilan de l’année écoulée, à Libreville, cette entreprise a réalisé en 2011 des « belles performances consécutives à un contexte favorable», avec un total bilan de 1010,7 milliards de FCFA, soit une croissance de 50% par rapport à 2010.
Pour l’Administrateur Directeur Général du groupe BGFIBANK, Henri Claude Oyima, son établissement a réalisé en 2011 au Gabon, un produit net bancaire de 46,918 milliards de FCFA, en hausse de 18% par rapport à l’année d’avant.
Cette évolution est essentiellement due, selon lui, à la croissance des commissions sur opérations (+35% par rapport au budget), tandis que la marge d’intérêt clientèle affiche une hausse de 8% par rapport à l’activité de l’année dernière.
La banque a, a-t-il ajouté, réalisé un résultat net de 16,043 milliards de FCFA, en hausse de 13,6%, s’assurant ainsi un retour sur capitaux investis de 27,7%.
D’après les responsables de cette structure, les crédits à la clientèle de la structure se sont élevés à 700 milliards de francs CFA, en augmentation de 60%. Et les ressources clientèle ont évolué de 48% par rapport à 2010, pour se situer autour des 800 milliards de FCFA.
A titre de rappel, le Conseil National des Crédits a récemment annoncé que la situation bancaire du Gabon demeure satisfaisante, avec une progression du total agréé des bilans de 14%, ainsi qu’une hausse des dépôts collectés de 26,1% et des crédits à la clientèle de 18, 6%.
Au Gabon, la BGFIBANK a plusieurs filiales dans les secteurs de la bourse, le crédit à la consommation et même l’immobilier.