Le 44ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir) a été célébré lundi à Libreville sur fond d’espoir et d’encouragement à mi-parcours du septennat du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba par ailleurs président de ladite formation politique.
Célébrée à la Cité de la démocratie de Libreville, la cérémonie était placée sous l’autorité du « distingué Camarade Président », Ali Bongo Ondimba accompagné pour la circonstance de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, en sa qualité de présidente d’honneur de l’Union des Femmes du PDG.
La grande salle de spectacles de la cité de la Démocratie a été prise d’assaut par de nombreux militants venus des quatre coins de la capitale témoigner leur attachement aux idéaux du Parti.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général du PDG, Faustin Boukoubi, a placé l’évènement sous le sceau de l’encouragement et de l’espoir.
« Encouragement par rapport au combat de la première Dame, qui lutte contre le VIH/Sida, les conditions de la veuve et de l’orphelin. »Espoir » parce que les différents challenges du distingué camarade, la construction des routes, les infrastructures, le transport, le coût de la vie et autres problèmes sociaux connaitront un soulagement d’ici la fin de notre septennat », a rassuré Faustin Boukoubi.
Pour sa part, le Président du PDG, a souligné que : « le PDG a permis au Gabon de se forger une identité nationale. Il est également tant pour nous d’écrire une nouvelle page de notre parti. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour nous, pour répondre aux nombreuses attentes de nos compatriotes ».
Créé le 12 mars 1968 à Koulamoutou, capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo (sud-est), le parti est d’abord connu sous le nom de Bloc démocratique gabonais (BDG), sous la direction du « Père » de la nation gabonaise, le défunt Président de la République, Léon Mba.
C’est en 1968 soit un an après l’arrivée au pouvoir d’Albert Bernard Bongo (Omar Bongo Ondimba) que le parti a changé de dénomination pour devenir l’actuel Parti Démocratique Gabonais.