spot_imgspot_img

Les étudiants disqualifiés pour cause de limite d’âge paralysent les cours à l’UOB

UOBLes étudiants de l’université Omar Bongo (UOB) disqualifiés pour cause de limite d’âge ont barricadé avec des pneus brûlés, de bois et de barres de fer, le principal portail de cette institution académique ce mardi à Libreville, en vue de réclamer non seulement la régularisation de leur situation, mais aussi le paiement intégral de leur bourse d’étude du mois de mars.

Pour manifester leur colère, les étudiants grévistes ont non seulement barricadés le portail principal de l’université en conditionnant l’entrée de toutes personnes par la présentation de la carte d’étudiants, mais en empêchant aussi les journalistes et professeurs d’accédés au sein de l’établissement.

Cette grève n’est autre que la suite logique d’un mouvement débuté en janvier dernier, lequel avait été suivi des échauffourées entre la gendarmerie et les étudiants devant le campus de l’UOB. Craignant le pire, le gouvernement avait décidé de fermer l’université le 17 janvier afin de permettre à tous les étudiants de suivre la CAN en toute quiétude.

Les étudiants ont repris les cours le 13 février dernier et ont déjà bénéficié de leur rappel de bourse, encore appelé « le gros lot » le mois dernier.

Toutefois, un peu plus de 1 000 étudiants affirmaient aujourd’hui avoir vu leur bourse d’études supprimées pour cause de limite d’âge c’est-à-dire 27 ans.

Selon le règlement, un étudiant sans bourse ayant réalisé un succès a droit à la bourse. Mais plusieurs étudiants affirment ne pas avoir vu leur bourse rétablie. D’autres étudiants n’ont pas été autorisés à s’inscrire en master II pour cause de limite d’âge (27 ans) ce qui a suscité une vague de récrimination contre les autorités rectorales et le gouvernement.

Face à la grogne, le gouvernement a reculé en promettant de rétablir les bourses coupées et en autorisant les inscriptions à ceux qui n’en avaient plus le droit. Cependant, les actes n’ont pas suivis d’où la montée de la colère dans le campus.

Selon certaines sources concordantes, les autorités rectorales, étudient actuellement en profondeur, les différents dossiers de chaque étudiant frappé par cette mesure.

Précisons que les responsables des bourses et stages avaient également affirmé que « non seulement ces étudiants étaient atteints par la limite d’âge mais ils ont alignés deux échecs successifs », d’où la suspension de leur bourse.

Toutefois, un autre groupe d’étudiants a appelé lundi soir sur le plateau de la télévision nationale (Gabon Télévision) à la poursuite des cours en attendant l’aboutissement du dossier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES