Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Jean Ping a été reçu ce lundi en audience par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, en présence du Premier Ministre, Raymond Ndong Sima.
Cette audience accordée à Jean Ping intervient un jour seulement après la deuxième rencontre du comité ad hoc de Cotonou convoquée dimanche par le président en exercice de l’UA, Thomas Yayi Boni pour évoquer entre autre le problème de l’élection des membres de la Commission de l’Union Africaine dont, Jean Ping, assure jusqu’alors la présidence.
L’occasion a été donnée au Chef de l’Etat d’entretenir ses interlocuteurs du déroulement de la réunion de Cotonou et l’évolution des débats liés au sujet.
« Vous savez que je n’étais pas dans la salle donc, il a fait le compte rendu du déroulement de la réunion de Cotonou à tout le monde (…), et donc, nous avons pris bonne note. Tout ce que je sais c’est qu’à mon niveau, je n’ai pas changé de position », a déclaré Jean Ping à la presse présidentielle.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine, par devoir et par reconnaissance, a tenu à saluer le soutien obtenu des plus hautes autorités gabonaises pour la diplomatie active du Président, Ali Bongo Ondimba, qui n’a ménagé aucun effort lors du vote qui a eu lieu au cours du dernier Sommet de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba en Ethiopie où notre compatriote a recueilli 32 voix face à son adversaire sud-africaine, Dlamini-Zuma.