L’un des responsables du Rotary Club de Melun (région parisienne), Albert Mejsak a salué hier à l’occasion de la célébration de la journée de la Communication du Rotary international couplé avec l’opération « Mon sang pour les autres », les efforts et l’engagement du Rotary Club de France dans les projets initiés en Afrique d’une manière générale et au Gabon en particulier.
Ces efforts sont visibles dans le domaine de la santé avec l’éradication de la poliomyélite, une maladie qui touche un grand nombre d’enfants dans la sous-région de l’Afrique centrale, dont le Gabon, sans compter les dons de sang car le grand nombre d’accidentés au Gabon nécessite une banque disponible à tout temps, a souligné M. Albert Mejsak, interrogé par Gabonews.
Très actif sur le plan de la solidarité en Afrique subsaharienne, la volonté première du Rotary Club de France n’est pas d’assister les populations pauvres du Gabon, mais d’aider le pays à se développer. L’aide apportée dans plusieurs villes du Gabon n’est pas seulement d’ordre médical, mais aussi technique (adduction d’eau potable et développement de l’agriculture), nous a fait remarquer le rotarien de Melun, la ville royale (77).
« Je suis très flatté et satisfait du travail et de notre engagement au Gabon, un pays de paix et d’hospitalité. Il faut soutenir les efforts des rotariens du Gabon et des dirigeants de ce beau pays d’Afrique centrale avec des actes concrets et non avec des discours creux. Depuis 1960 le Gabon a entendu trop de discours, je pense qu’il est temps d’être maintenant au service des autres en apportant de l’eau potable et de l’aide à l’éducation avec la construction des écoles aux enfants gabonais », a conclu M. Mejsak.
On rappelle que le Rotary a vu le jour aux USA en février 1905. A l’origine, l’idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires, mais très vite la notion d’une action humaine vint se greffer sur cet objectif. Le nombre des rotariens est de 300 millions à travers le monde dont 33.000 en Afrique.