Deux hommes, John Peter Bernardin Ongoundou et Philipe Teixeira ont péri samedi dernier dans une collision de vedettes survenu à 4 Km de la Pointe-Denis, aux environs de l’île Negozia.
Une collision mortelle entre deux navettes aux environs de l’île Negozia a coûté la vie à Philipe Teixeira, 37 ans et d’origine Capverdienne, et John Peter Bernardin Ongoundou, Gabonais d’une trentaine d’années, samedi dernier à l’île Nengozia à 4 km pieds de la Pointe-Denis. Les accidentés à bord des deux navettes faisaient tous parti d’un groupe d’amis qui, depuis huit ans, orchestrait des sorties de pêches dans cette partie de l’Estuaire du Komo. L’accident qui est le premier du genre, se serait produit vers 13 heures alors que la navette des deux qui ont trouvé la mort tentait de rallier la rivière pour retrouver leurs amis qui occupaient la deuxième navette, a affirmer un des rescapés de l’accident, Aladetant Peter. Les faits. A 8 heures comme il est de coutume, les amis qui sont au nombre de neuf, s’embarquent à Michel Marine pour faire une partie de pêche de plaisir dans les bras (rivières) de l’Ogooué.
Remarquant leur nombre, ils décident de s’embarquer dans deux navettes, l’une d’une puissance de 200 chevaux et l’autre de 250 a ajouté Peter. Dans la première navette de 200 chevaux, s’embarquent cinq (5) personnes dont Peter Aladetant ; Edouard Mbongo ; son fils de 6 ans ainsi que les deux décédés. Et dans la deuxième de 250 chevaux, on comptait quatre (4) personnes. Il s’agit de Gilbert Bongo Ngongolou ; Célestin Assélé Bongo ; Benjamin Richard Nduana Amoussou et Marian Aki Ndzam. Ces amis, qui ont l’habitude de pêcher côte à côte auraient, selon la même source, décidé de rallier séparément les rivières définies pour cette partie de pêche. C’est en voulant retrouver leurs amis à bord de la navette de 250 chevaux, que la collision se serait produite. En effet, et selon toujours Peter, la navette dans laquelle il se trouvait ainsi que les deux morts, roulait à vive allure, notamment à 40 mille tours. L’autre était également en vitesse. C’est lorsque la première navette prenait le tournant pour rejoindre la deuxième alors que de l’autre côté, cette dernière faisait le sens contraire, que soudain, les deux embarcations ont violement fait collision, juste au point du virage.
Pour le Comandant en chef adjoint du port, la vitesse de ces navettes sur ces rivières très large et assez libre, serait fréquente. Seulement, cet accident serait dû au fait que les deux pilotes des navettes ne s’apercevaient pas parce qu’ils abordaient au même moment le tournant. Ainsi, John Peter Bernardin Ongoundou qui se plaignait d’une douleur à la poitrine, serait mort d’une hémorragie interne alors qu’on le conduisait à Jeanne Ebori. Et Philipe Teixeira quant à lui, aurait succombé d’une grave blessure à la tête, à la polyclinique El Rapha. Les trois autres occupants de la première embarcation auraient eu selon la même source, la vie sauve, grâce au choc qui les aurait projeté à l’intérieur de la navette alors qu’ils se tenaient à l’avant de cette dernière. L’enquête ouverte par la brigade nautique a été transférée à la Police judiciaire, à la demande des parents des deux victimes, pour que la lumière se fasse dans cet ènième accident de pêche.
Gabon Matin