Le processus de la reprise des élections législatives dans six circonscription électorales, après le rendu de la Cour constitutionnelle saisie du contentieux né des législatives du 17 décembre dernier, a été lancé hier, avec la plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) tenue à son siège de la Cité de la Démocratie à Libreville.
La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a organisé hier à la Cité de la Démocratie une plénière en vue de l’organisation des élections totales et partielles dans six circonscriptions électorales, au lendemain du rendu de la Cour constitutionnelle saisie du contentieux né des législatives du 17 décembre dernier. C’était en présence du président de cette structure, René Aboghé Ella. En dehors de la reprise du scrutin dans six sièges de députés, il y a aussi l’élection de sénateur à organiser dans la commune de Tchibanga, après la nomination du sénateur Germain Ngoyo Moussavou au poste d’Ambassadeur du Gabon en France. ‘’La plénière de la CENAP, c’est effectivement pour organiser les élections en période normale ; c’est le bureau qui gère les affaires de la CENAP, et la plénière marque le début d’un processus électorale”, a d’emblée annoncé René Aboghé Ella.
Comme on le voit, la rencontre des commissaires de la CENAP à leur siège fixait le cap d’un nouveau processus électoral au terme de l’invalidation par la Cour constitutionnelle de 6 sièges de députés. ‘’Il s’agit d’une reprise totale dans le premier siège du département du Como-Kango à Kango, dans le premier siège du département de la Boumi Louetsi à Mbigou, dans le siège unique du département de Louetsi Wano à Lébamba et dans le premier siège du département de l’Ogoulou à Mimongo. Une reprise partielle dans quelques bureaux de vote, notamment dans le deuxième siège du département de l’Okano à Mitzic et dans deux bureaux de vote dans le département de la Lolo-Bouenguidi 2ème siège à Popa’’, a rappelé le président de la CENAP. Outre la reprise totale ou partielle des élections législatives dans les six sièges précités, René Aboghé Ella a indiqué l’organisation partielle de l’élection sénatoriale : ‘’il y a une reprise d’une élection partielle de sénateur dans le siège de la commune de Tchibanga suite à la nomination de M. Ngoyo Moussavou au poste d’ambassadeur’’.
Rappelons que la CENAP avait deux mois après la notification de la Cour Constitutionnelle pour fixer la date de ces élections, aussi a-t-elle déjà procédé aux nominations des présidents des commissions dans les circonscriptions concernées par ces reprises. Reste que les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition doivent être désignés pour compléter la liste des personnes qui vont superviser au compte de la CENAP ces élections.
Aimé Sancère Nzengui