Le Ministre délégué gabonais auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie chargé du Nepad et de l’Intégration Régionale, Dominique Guy Noël Guieno, a ouvert mercredi à Libreville, les travaux du comité de suivi de la XIIIè session de la grande commission mixte de coopération Gabon-Cameroun.
Le Ministre délégué, en reprécisant l’objectif principal de la tenue de ces travaux, qui résultent de la volonté des deux chefs d’Etats du Gabon et du Cameroun, de faire de l’axe Yaoundé –Libreville, un axe de développement solidaire et de co-prospérité, a exhorté les experts Gabonais et Camerounais, à évaluer la mise en œuvre des décisions et recommandations issues des travaux des présentes assises.
En présence des experts et délégations des deux pays, Dominique Guy Noël Guieno, a signifié que la tenue effective de ces travaux en terre Gabonaise, comme convenu au terme de la première réunion qui s’était ténue en mars 2011, à Yaoundé au Cameroun, traduit sans nul doute de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays, ainsi que leurs peuples.
Un bel exemple de coopération Sud-Sud, qui se caractérise surtout par une amitié forte, le respect mutuel, ainsi que le partage des valeurs communes de solidarité et de fraternité.
A noter que cette coopération bilatérale qui existe entre le Gabon et le Cameroun, est matérialisée par la mise en place d’un cadre juridique, cadre de concertation et de dialogue, que constitue la commission Mixte de Coopération.
Rappelons qu’au terme des travaux de Yaoundé les 3 et 4 mars 2011, les deux parties avaient procédé à la signature d’un mémorandum d’entente relatif à la création d’un mécanisme de consultations diplomatiques régulières. Ainsi que du paraphage des plusieurs accords notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat ; le projet d’Accord cadre de coopération dans le domaine du tourisme ; l’Accord de coopération dans le domaine de la jeunesse, de la vie associative et des loisirs entre autres.
Par ailleurs, des recommandations avaient été faites, dont la mise en place de la commission Mixte de sécurité afin d’évaluer régulièrement la sécurité et de proposer des mesures coercitives, particulièrement dans les parcs transfrontaliers, parmi tant d’autres.
Les travaux qui prennent fin ce jeudi, sont essentiellement axés sur les domaines des transports, de formation professionnelle, du tourisme, du commerce et de l’agriculture, ainsi que des échanges entre les deux pays.