Des élections législatives et sénatoriales partielles auront lieu le 5 mai prochain sur quatre sièges de députés et un siège de sénateur, annonce un communiqué de la Commission nationale électorale autonome et permanente (CENAP) dont l’AGP a reçu copie mercredi.
Les quatre sièges en jeu pour l’élection à l’Assemblée nationale sont : le 1er siège du département du Komo dans la province de l’Estuaire, le 1er siège du département de la Boumi-Louetsi, le siège unique du département de la Louetsi-Wano et le 1er siège du département de l’Ogoulou, tous dans la province de la Ngounié (sud).
La campagne électorale en vue du scrutin législatif partiel s’ouvrira le mercredi 25 avril à 0h (23h GMT) pour s’achever le vendredi 4 mai à 24h (23h GMT).
L’organisation de ces élections législatives partielles, fait suite à l’annulation par la Cour constitutionnelle des résultats des députés à l’Assemblée nationale du 17 décembre dernier dans ces quatre circonscriptions électorales.
En revanche, l’élection partielle sénatoriale ne concerne que le siège du sénateur de la commune de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud). Ce siège a été laissé vaquant suite à la nomination de son titulaire, Germain Ngoyo Moussavou au poste de Haut représentant et ambassadeur du Gabon en France.
Pour ce scrutin au suffrage indirect, la campagne électorale est arrêtée du 2 au 4 mai prochain.