La Banque Mondiale investira 300 millions de dollars au Gabon durant la période de 2012 à 2016, a annoncé mercredi dans une conférence de presse à Libreville le directeur des opérations pour le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine et la Guinée Equatoriale, Gregor Binkert.
Ce financement entre dans le cadre du partenariat stratégique Gabon-Banque mondiale 2012-2016. Avant sa mise en œuvre, ce partenariat sera soumis pour approbation le 3 avril prochain au conseil d’administration de la Banque mondiale qui se tiendra à Washington.
Durant les quatre prochaines années, ce plan financera plusieurs projets dont celui relative à l’extension de la fibre optique de Libreville vers l’intérieur du pays y compris vers le Congo Brazzaville. Une enveloppe de 58 millions de dollars est prévue pour ce projet.
Soixante millions de dollars seront consacrés à un vaste projet d’électrification. Le reste de l’enveloppe servira pour des projets relatifs à l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la bonne gouvernance, a précisé M. Binkert.
La Banque mondiale est l’un des plus anciens partenaires au développement du Gabon. Elle est présente dans le pays avant l’indépendance en 1960.
En 2011, le portefeuille de la Banque mondiale comptait cinq projets actifs représentant un engagement d’une valeur approximative de 51 millions de dollars.