Les entraîneurs de handball présents à la 28ème édition de la Coupe du Gabon inter clubs organisée à Mouila (sud) bénéficient d’un stage de formation de trois jours (du 21 au 24 mars), animé par un expert Algérien, Djaafar Belhocine mandaté par la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND).
La première journée (mercredi) de ce stage de formation a été consacrée à une remise à niveau des entraîneurs des équipes de toutes les catégories. L’expert a donné des enseignements portant sur la formation des jeunes faisant leurs premiers pas dans le handball.
Ensuite il a abordé les formations concernant les catégories cadettes, juniors et seniors qualifié de formation de haut niveau.
Cela lui a permis par la suite d’aborder les notions liées aux entraînements avec le dosage, la programmation, la préparation des joueurs avant, pendant et après une compétition.
Pour Djaafar Belhocine malgré les conditions de travail souvent difficiles pour les entraîneurs « Il faut que chaque entraîneur soit capable de s’adapter », toutefois, a-t-il poursuivi : « la méthodologie reste valable pour tout le monde avec des planifications qui tiennent compte du niveau des joueurs ».
Ce stage de formation sera sanctionné par des diplômes de 1er et 2nd degré. Malheureusement de nombreux entraîneurs titulaires déjà du 1er et second degré seront pénalisés.
Ces derniers souhaitent que la FEGAHAND évolue dans la formation des entraîneurs pour que certains obtiennent leur 3ème degré à l’occasion de ce type de formation.