L’artiste auteur compositeur gabonais, Seba Charmelle, vient de sortir son deuxième opus intitulé « Uchombè », qui signifie le bonheur en langue Akélé du Gabon.
Cette œuvre musicale réalisée au studio la « Cithare » de Libreville et composée de quatre titres à savoir « Ngonga a Nzembi », « Volema », « O tambia » et « kundu », est le fruit de son engagement musical.
« Uchombè », véritable voyage autour des rythmes traditionnels du Gabon, est un trait d’union entre la spiritualité et la vie courante. Plusieurs faits sociaux y sont abordés tels que les comportements déviants des hommes et des femmes en plus du changement des mœurs des jeunes dans la société.
Seba Charmelle est une jeune femme gabonaise née un 12 avril 1973 à Koula-Moutou dans le chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est).
L’église notre Dame de la Salette de Koula-Moutou est le berceau de son engagement musical. Engagement qui démarre dès sa tendre enfance aux cotés de sa grand-mère qui représente à ses yeux un exemple d’amour vivant. Elle joint à cette vocation musicale l’altruisme, son chemin de batail.
La carrière de Seba se poursuit à Libreville au sein de la chorale Charles Petit de l’église Sacrée Cœur d’Ozangue dans laquelle elle compose ses premières œuvres, puis au sein de l’écurie le chant sur la Lowé où elle évolue brillamment.
Soucieuse de renforcer ses capacités, Seba fait un bref passage aux cotés du PCA de la musique gabonaise (Pierre Claver Akendéngué). Passage écourté par son départ pour le pays du calcio où elle intégrera la chorale Tuscolana de Frascati en Italie et passera quelques années afin d’y poursuivre ses études supérieures.
De son retour au Gabon, Seba met sur pied en collaboration avec un groupe d’anciens choristes, une chorale nommée Ma ndagha qui a pour spécialité le chant lyrique, classique et populaire italien. A cet effet, elle participe depuis trois ans à l’organisation de la semaine culturelle italienne partie gabonaise.