Les pays participants à la deuxième rencontre des médiateurs de la sous-région d’Afrique centrale organisée récemment à Libreville sous le thème : « Place et rôle du Médiateur dans le paysage institutionnel des pays d’Afrique Centrale », ont convenu au terme de celle-ci de se retrouver en 2013 au Tchad, pour leur 3ème rendez-vous annuel.
Au cours de ces assises ayant pour objectif de susciter une nouvelle dynamique du rôle du Médiateur en Afrique Centrale, les participants ont partagé l’expérience de leurs institutions en rapport avec le thème central.
Il ressort de cette rencontre de 48h que les médiations des pays de la sous région obéissent à la mission dévolue aux médiateurs, mais des spécificités existent en fonction des réalités sociales politiques de chaque pays.
Tous les pays présents (République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tchad, l’Angola et Gabon), sont tombés d’accord sur le fait que le métier de Médiateur contient, en amont de la médiation, une fonction en rapport avec le thème général de la rencontre, à savoir : « Place et rôle du Médiateur dans le paysage institutionnel des médiateurs d’Afrique Centrale ».
Le Médiateur de la république gabonaise s’est félicité de la qualité des travaux. Il a remercié ses collègues médiateurs pour ce rendez- vous du donner et du recevoir marqué par des échanges fructueux.
La prochaine rencontre des médiateurs de la sous régions d’Afrique a été fixée pour les 20 et 21 Mars 2013 au Tchad.