spot_imgspot_img

Mali: Bruxelles suspend son aide au développement

La Commission européenne a annoncé vendredi la suspension des opérations de développement, mais pas l’aide humanitaire, au Mali après le coup d’Etat annoncé par les militaires.

A la suite du coup d’Etat, j’ai décidé de suspendre temporairement les opérations de développement de la Commission européenne dans le pays jusqu’à ce que la situation se clarifie. Cette décision ne concerne pas l’aide humanitaire, a indiqué le commissaire au Développement, Andris Piebalgs.

Bruxelles avait décidé d’allouer 583 millions d’euros d’assistance au développement pour le Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, sur la période 2008-2013. Elle comprend des programmes de lutte contre la pauvreté, d’amélioration de l’accès à l’eau potable, ainsi que de soutien au renforcement de la sécurité.

Le Mali a réalisé d’importants progrès de développement dans les années récentes qui ne peuvent être maintenus que dans un environnement stable et démocratique, a estimé M. Piebalgs.

Dans le contexte de la détérioration de la situation sécuritaire dans le nord du Mali et de la crise alimentaire qui menace, j’exhorte toutes les parties à protéger la population civile et à assurer le respect de la vie humaine, a-t-il ajouté.

Au moins trois personnes, selon Amnesty International, ont été tuées lors du coup d’Etat contre le président Amadou Toumani Touré, annoncé par des militaires qui ont fermé les frontières et décrété un couvre-feu nocturne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES