Le président du syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC) gabonais, Remy Yama a annoncé samedi la reprise des cours dès lundi a l’université Omar Bongo de Libreville, après une semaine de grève.
« Nous avons discuté avec quelques membres du gouvernement, il ressort que deux commission ont été mises en place pour trouver des solutions idoines », a déclaré M. Yama, annonçant « la suspension du mouvement de grève » entamé le 16 mars.
Le mouvement entendait protester contre le non-paiement de primes de recherche et d’enseignement ainsi que des problèmes dans l’avancement de certains enseignants, selon le SNEC.
Parallèlement à ce mouvement, les étudiants de l’université sont quant à eux toujours en grève, réclamant notamment le paiement de leurs bourses et la fin de la limitation d’attribution de celles-ci à 27 ans.
Lundi, une délégations d’étudiants a été reçue par le premier ministre Raymond Ndong Sima, après des heurts entre manifestants et policiers qui ont fait trois blessés.
Des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre avaient déjà eu lieu en janvier sur le thème des bourses, la limite d’âge et les conditions d’accès à l’Ecole normale supérieure.