Au moins quatre étudiants gabonais de l’université Omar Bongo de Libreville ont été arrêtés au cours des derniers jours à la suite de heurts avec la police, a appris l’AFP de sources concordantes mardi.
Me Paulette Oyane Ondo, avocate, membre de la société civile et proche de l’opposition a annoncé avoir rendu visite à quatre étudiants détenus à la prison du quartier Gros Bouquet. Selon Me Ondo « ils doivent comparaître jeudi (en correctionnelle) en même temps que d’autres qui sont en liberté provisoire et d’autres qui sont à la police judiciaire et la Direction générale des recherches.
Les étudiants revendiquent notamment depuis le mois de janvier le paiement de leurs bourses, dénoncent à ce sujet l’instauration d’une limite d’âge (27 ans) ainsi que les changements de conditions d’accès à l’Ecole nationale supérieure (ENS) qui permet de devenir professeur.
Depuis mi-mars des heurts se sont produits régulièrement. Selon un étudiant, un des leaders du mouvement, Firmin Ollo Obiang, président du Conseil de la vie des étudiants, aurait été interpellé mardi.