Des militaires ont empêché mardi à Bamako des députés de l’Assemblée nationale malienne d’entrer dans le siège de cette institution dissoute par la junte ayant pris le pouvoir le 22 mars, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Nous avons reçu l’ordre de ne pas vous laisser rendre ici », a lancé aux députés un des militaires en faction devant le bâtiment.
Après cette interdiction, plusieurs dizaines de députés se sont rendus à la Bourse du travail de Bamako, siège de la principale centrale syndicale malienne, pour y tenir « une session extraordinaire » selon un des parlementaires.
« Au cours de cette session extraordinaire, nous avons dénoncé le refus des militaires de nous laisser accéder à l’Assemblée nationale », a déclaré à l’AFP le député Mohamed Coulibaly.
« Nous lançons un appel pressant aux institutions régionales et internationales pour qu’elles aident au retour rapide à l’ordre constitutionnel », ajouté M. Coulibaly, rapportant des conclusions de la « session extraordinaire » des élus.
Les députés ont également « fermement condamné » l’agression d’un des leurs, Me Hamidou Diabaté, lundi, à l’issue d’un rassemblement du front anti-putsch à la Bourse du travail. Des « loubards armés » sont arrivés sur les lieux et ont brutalisé plusieurs personnes dont Me Diabaté, ont-ils dit.