La direction générale des Impôts a mis en place des différents centres des impôts des petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé mardi Joël Ogouma, directeur général des Impôts, lors d’un point de presse tenu mardi à Libreville.
« L’ouverture de ces centres conduit à une spécialisation dans la gestion des contribuables, afin de lutter contre l’informel », a expliqué M. Ogouma.
Ces réformes visent à améliorer le fonctionnement de l’administration fiscale, qui doit mieux assurer l’exécution de la politique gouvernementale aux niveaux fiscal et domanial.
Il a indiqué que toutes ces réformes vont conduire à une segmentation dans la gestion des contribuables par centre spécialisé et ensuite à la mise en place d’un Interlocuteur Fiscal Unique (IFU).
Cette classification se fait de la manière suivante : la direction des Grandes Entreprises (DGE), qui a une compétence nationale, est chargée de la gestion des sociétés ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliards de Francs CFA (près de 3 millions USD).