Lancement du projet de lutte contre l’exploitation illégale de bois dans le bassin du Congo – Le gouvernement congolais a lancé jeudi à Brazzaville un projet pour combattre l’exploitation illégale du bois dans le bassin du Congo. Ce projet vise, notamment, à promouvoir une approche harmonisée pour la gestion durable des forêts de production dans les six pays du bassin du Congo que sont le Cameroun, la République Centrafricaine, la RD Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Congo.
Le projet devrait permettre le développement de modèles régionaux reproductibles de renforcement du secteur artisanal du bois, en vue de réduire la pression sur les forêts et de créer un pont vers le secteur formel, selon un officiel congolais.
Le projet, qui durera quatre ans, a pour, entre autres, objectifs, de promouvoir l’utilisation efficace du bois et la production des produits à plus haute valeur ajoutée dans les ateliers de menuiserie gérés par les petits artisans.
Il est financé à hauteur de 3,1 millions de dollars par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), à travers le Fonds pour l’environnement mondial.
Le PNUE a confié sa mise en œuvre à WRI, une ONG environnementale basée à Washington.