Le Ministre gabonais en charge de l’Intérieur, Jean-François Ndongou a, lors de son audition à la Cour constitutionnelle, sous la houlette de son président, Marie Madeleine Mborantsuo, le mardi 27 mars dernier, annoncé que la liste électorale biométrique sera publiée le 31 décembre 2012. Il a expliqué que la ligne budgétaire y relative d’une enveloppe de 20 milliards de FCA était déjà dégagée. A-t-on appris de source officielle.
Pour sa part, selon Jean-François Ndongou, l’entreprise qui doit exécuter cette tâche n’attend plus que la signature de la convention pour démarrer le processus.
Après cette audience, le Ministre est attendu par la haute juridiction, dans deux semaines, avec plus de détails sur cette question de la mise en application de la biométrie, et en compagnie de tous les autres membres du Gouvernement gabonais concernés par la question.
Comme on le sait, la biométrie est une technique globale visant à établir l’identité d’une personne en mesurant une de ses caractéristiques physiques. Il peut y avoir plusieurs types de caractéristiques physiques, les unes plus fiables que d’autres, mais toutes doivent être infalsifiables et uniques pour pouvoir être représentatives d’un et un seul individu.
Notons que cette audience a eu lieu en présence du président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), René Aboghé Ella.