Un réseau de pirates des œuvres gabonaises a été démantelé, dernièrement par les éléments de la police judiciaire (PJ). Il s’agit de dix ressortissants camerounais, qui dupliquaient frauduleusement les ouvrages des écrivains gabonais.
Selon la PJ, les indélicats reproduisaient les œuvres littéraires en fonction du nouveau programme scolaire établi sur le territoire national. Le réseau existait depuis plus de cinq ans. Son mode opératoire consistait à acheter légalement et en petite quantité des livres de la littérature gabonaise, et les acheminer par voie terrestre jusqu’au Cameroun, ou ils étaient ensuite contrefaits.
Les ouvrages reproduits illégalement étaient ramenés au Gabon dissimulés dans des véhicules transportant des denrées alimentaires. Mais cette supercherie a finalement été mise à nu par les autorités. 403 livres dont 245 contrefaits ont été saisis par la PJ. Les dix contrefacteurs ont été déférés , vendredi dernier, devant le parquet de la République, qui les a ensuite placés en détention préventive, en attendant leur jugement.