Le 3ème adjoint de la commune de Mouila, Jean Paul Bouka a lancé depuis quatre jours une opération « coup de poing » contre les taximen pour les obliger à payer les patentes et les vignettes de portières.
Le Maire adjoint est depuis la fin de la semaine dernière dans les rues de la commune de Mouila avec certains de ses agents pour cette opération. Plusieurs taxis sont arraisonnés au complexe administratif où se trouvent les bureaux de la mairie du 1er arrondissement.
Pour la patente, il est demandé une somme de deux cent mille francs et pour la vignette la somme exigée est de soixante cinq mille francs a-t-on appris. Chaque année a-t-on constaté, les taximen rechignent toujours avant de s’acquitter de ces sommes.
Désormais, avant d’aller payer ces montants au Trésor provincial, les transporteurs devront d’abord débourser vingt mille francs correspondant à la pénalité, un montant que les taximen protestent. Mais à ce niveau, le maire adjoint reste intransigeant, « c’est ça ou rien », dit-il.
De nombreux transporteurs a-t-on appris ont décidé de garer leurs véhicules chez eux en espérant que le maire et ses agents vont s’essouffler et arrêter l’opération. En attendant, ce sont les piétons