La Fondation Amissa Bongo en collaboration avec les Fondations Claros et Barraquer, organise depuis dimanche dernier et ce jusqu’au 6 avril prochain, des consultations gratuites en faveur des démunis dans les pathologies tels l’’Oto-rhino laryngologie (ORL) et l’ophtalmologie.
Selon Le Président exécutif de la Fondation Amissa Bongo, Solange Mabignath, cette caravane qui constitue la 3ème édition, vise à s’investir énormément sur les œuvres humanitaires. Aussi, offre t-elle, des consultations gratuites et des médicaments aux démunis’’.
Quant à l’anesthésiste, Dr. Jean Luc Kaine, il a indiqué que ’’ la Caravane aide la population démunie à accéder gratuitement aux soins. Ces interventions concernent des pathologies rares telle que la cataracte, dont l’intervention coûte excessivement chère et ne peut être opérée sur place .D’où la sollicitation de la Fondation Claros qui offre gracieusement ses services. Il y a par ailleurs, la présence des médecins Oto-rhino laryngologiques gabonais qui procèdent à des consultations et une fois le diagnostique posé, les envoies vers des spécialistes pour une éventuelle intervention’’.
Pour les malades consultés sur place l’action est d’autant plus salutaire qu’elle participe à l’apaisement de leurs maux comme le souligne ici M. Joachim Mboumba ‘’ j’ai été informé hier de l’existence de cette caravane, j’ai pu être consulté et je suis à l’attente de mes médicaments. C’est une iniative salutaire pour nous les démunies. Cela fait trois mois que je suis malade et faute de moyen je n’ai pas pu me rendre à l’hôpital’’, a-t-il dit.
Une assertion soutenue ici par M. Jean Hugues Mapangou qui dit être comblé. ’’ Je suis content, cela fait 5 ans que je suis malade. La Caravane est la bienvenue pour moi’’. Et Mme Elisa Manvoula d’ajouter ‘’ j’étais à Bongolo, les médecins m’ont fait comprendre qu’on ne peut opérer qu’un seul œil et aujourd’hui, j’ai la grâce de subir une seconde opération. Pour se faire je remercie Dieu et la Fondation.’’
La Fondation Albertine Amissa Bongo du nom d’une des filles du président Omar Bongo Ondimba, tous deux décédés, est une association à but non lucratif, dont les objectifs sont de développer les actions ponctuelles, médicales, sportives, culturelles et humanitaires, afin de venir en aide aux couches sociales démunies. Les ressources de l’Association sont issues des cotisations, subventions, dons et legs, de produits de manifestations organisés par l’association et servent à venir en aide aux couches sociales démunies.