Les Secrétaire Généraux des Affaires Financières et autres délégués de crédits sont réunis depuis ce mardi autour du Président du comité et Directeur du Projet de l’élaboration du Guide de montage de projets de l’administration gabonaise, par ailleurs Directeur général du Budget, Yves Fernand Manfoumbi, pour un séminaire de renforcement de compétences sur leur travail.
Ces assises qui entrent dans le vaste programme de réforme des finances publiques de l’état avec de nouvelles méthodes en cours de finalisation telles que la budgétisation par objectif de performance ou de programme, visent à accompagner les administrations à mieux exprimer leurs besoins de financement dans un processus normé, tout en tenant compte des standards internationaux en matière de gestion de projets et des spécificités nationales.
Dans son allocution Yves Fernand Manfoumbi a affirmé que « le séminaire de validation du Guide vise essentiellement les administrations et institution de la République utilisateurs finaux dudit instrument. Pour leur expertise en matière de gestion de projets, le séminaire sollicite également l’appui technique des partenaires techniques et financiers ».
Le Directeur général du Budget a précisé que « le Guide de montage de projet vise à répondre à la question du choix d’un projet de développement avant son inscription au programme d’investissement public. L’objectif global de l’étude est d’inscrire au budget de l’état des projets découlant d’un processus normalisé et s’inspirant des standards internationaux en matière de montage afin d’éviter qu’ils n’arrivent pas à leur terme ».
Après la cérémonie d’ouverture, les séminaristes se sont aussitôt retrouvés en atelier où ils vont du 10 au 13 avril prochain rédiger des projets sur la base des idées de la Direction générale du Budget, lesquelles serviront de base pratique au Guide de projets.
Les ateliers sont au nombre de cinq dont : l’atelier de Production ; atelier de Service sociaux, atelier Infrastructure, atelier Gouvernance Politique et Institutionnelle ; atelier Gouvernance Economique.