Le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima qui a défendu ce jeudi à l’Assemblée Nationale la politique générale du gouvernement des » missions « , qu’il dirige depuis le 29 février dernier, a obtenu le vote de confiance des députés en vue d’exécuter en toute sérénité le programme d’action du Chef de l’Etat « l’Avenir en confiance ».
Sur 113 votants, le Chef du Gouvernement a obtenu 110 voix, deux (2) contre et une (1) seule abstention.
L’exercice du jour est conforme à la constitution qui dit : « 45 jours après sa nomination, le Premier ministre doit passer devant l’Assemblée Nationale pour faire sa déclaration de politique générale. »
Les grands axes de la déclaration de la politique générale du gouvernement auxquels ont adhéré les députés tournent autour des priorités fondamentales de développement que sont : la santé, l’éducation, l’adduction d’eau et l’électricité, la route, l’agriculture entre autres.
Pour relever ces défis, le Premier-Ministre envisage dans les prochains jours, conformément aux instructions du Président de la République un vaste programme de consultation nationale avec toutes les composantes du pays pour recenser les difficultés et recueillir les appréciations et suggestions pouvant remédier aux dysfonctionnements observés.
Militant du parti au pouvoir (PDG), et majoritaire à l’Assemblée Nationale avec plus de 100 députés sur 120, Raymond Ndong Sima a été nommé Premier Ministre du Gabon le 28 février dernier par le Président Ali Bongo Ondimba.