Quelques 110 députés ont accordé jeudi soir à Libreville leur vote de confiance au Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, nommé il y a 45 jours, à l’issue de sa présentation à l’Assemblée nationale de sa déclaration de politique générale.
« Sur 113 votants, 110 députés ont voté pour, deux ont voté contre et un seul s’est abstenu », a déclaré le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, à l’issue de ce vote intervenu en direct sur les antennes de la radio et de la télévision nationale gabonaise.
Le Premier ministre gabonais a présenté aux députés sa déclaration de politique générale en vertu d’une disposition de la constitution obligeant tout chef de gouvernement de se soumettre à ce rituel 45 jours au plus après sa nomination.
Selon la loi, les députés sont libres de voter pour ou contre cette déclaration. En cas de rejet, le Premier ministre doit démissionner.
Raymond Ndong Sima n’avait aucune crainte. Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dont il est membre, dispose d’une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Créé le 12 mars 1968 par feu Omar Bongo Ondimba, le parti totalise 108 députés sur 120.
Dans sa déclaration, M. Ndong Sima a promis de se consacrer à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais à travers l’éducation, la santé, les infrastructures et une agriculture capable de supporter les besoins alimentaires de la population dans ce pays qui dépense plus de 200 milliards de FCFA pour l’importation des produits alimentaires.
Source: Xinhuanet