spot_imgspot_img

Municipalité-insalubrité : Les opérateurs économiques contraints à payer une « taxe » sur le ramassage des ordures ménagères

Le Maire du 1er arrondissement, Alphonse Moussavou Doukaga a appelé lundi au Complexe Administratif de Mouila les opérateurs économiques à souscrire à un abonnement pour le ramassage des ordures ménagères pour lutter contre l’insalubrité.

Pour les commerçants du 1er arrondissement, cette démarche est une de plus et de trop.
« Nous voulons bien vous suivre monsieur le maire, mais quelle assurance avons-nous que les ordures seront ramassées régulièrement ? », s’est interrogé un opérateur économique qui a rappelé les échecs des précédentes mesures malgré les paiements des commerçants.

Le nouvel abonnement proposé passe par un paiement au Trésor provincial d’un montant de cinq ou douze mille francs annuel en fonction du statut de l’opérateur économique, celui-ci pouvant être une personne morale ou physique.

Puis, l’opérateur économique doit acheter auprès d’un fournisseur lié à la municipalité une ou plusieurs poubelles ainsi que des sachets dans lesquelles les ordures seront conditionnées pour éviter qu’elles soient vecteurs de maladies. Après, la mairie se chargera du ramassage de ces ordures avec une fréquence régulière, a indiqué le Maire.

Les commerçants craignent que la municipalité ne soit pas à la hauteur de ses promesses. Plusieurs commerçants a-t-on appris avaient déjà souscrit à cette mesure qui n’est pas innovante.

« Nous-mêmes nous étions encore obligé de louer des véhicules pour nous débarrasser de ces ordures », a précisé Diakité, un commerçant de la place.

Malgré ce doute, une partie des opérateurs économiques a pris l’engagement de renouer le contrat avec la municipalité avec l’espoir que cette fois sera la bonne. Pour ces opérateurs économiques il s’agit de montrer au maire du 1er arrondissement leur volonté de participer également à la lutte contre l’insalubrité de la ville de Mouila.

La ville de Mouila jadis très propre, reconnaissent de nombreux habitants, est entrain de connaître une pollution croissante, notamment dans tous les marchés. Les canalisations sont complètement bouchées et les décharges sont à ciel ouvert dans tous les axes de cette ville carrefour.

« C’est un échec général depuis 1996 pour la municipalité de Mouila qui n’arrive pas à mettre en place une politique durable de gestion des ordures ménagères de cette belle cité. Et c’est dommage à chaque fois de prendre les opérateurs économiques comme les boucs émissaires », a dénoncé le Président de l’ONG Muyissi Environnement qui depuis quelques années interpelle l’hôtel de ville sur la question.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES