L’indication du « Gabon comme modèle de la transition démocratique » par le président français, Nicolas Sarkozy, dans son adresse au président sénégalais Macky Sall, lors de sa première visite de travail et d’amitié à l’Élysée, n’ont pas été du goût des membres de la société civile gabonaise, notamment ceux du mouvement citoyen «Ça suffit comme ça».
Dans un communiqué de presse, en guise de réponse aux propos du président Nicolas Sarkozy, le mouvement citoyen, «Ça suffit comme ça» a marqué sa surprise sur le cynisme politique du dirigeant français qui viserait à solliciter selon eux, un financement de campagne.
«Au terme d’une rencontre avec le nouveau président de la République du Sénégal, le peuple gabonais a eu la surprise d’entendre par voie de presse M. Sarkozy, Président sortant de la république française citer le Gabon comme modèle de transition démocratique», rappelle le communiqué du mouvement «Ça suffit comme ça», publié le 19 avril 2012.
«Ces déclarations ne scandalisent personne au Gabon. En effet, l’accueil réservé à ce dernier lors des obsèques du défunt président Bongo et sa précipitation à reconnaitre l’élection d’Ali Bongo avant la fin du processus électoral confirmait ce que le peuple Gabonais redoutait : la démocraticide, fruit du sarkozysme !», poursuit le communiqué.
«Si vous êtes d’un cynisme politique au point de méconnaitre le choix du peuple Gabonais, ayez au moins l’honnêteté de reconnaitre que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le scandale démocratique issu des élections présidentielles de 2009 au Gabon : la société civile française, les câbles de WikiLeaks, le film documentaire FrançAfrique diffusé sur les chaines publiques françaises… Et tout récemment, la justice française qui vient de débouter Ali Bongo dans son procès contre Yannick Jadot qui l’a traité de dictateur est un élément supplémentaire», rappelle le mouvement à l’endroit de Nicolas Sarkozy.
«Si vous avez du mépris pour le peuple Gabonais, ayez au moins du respect pour les institutions françaises. C’est à Dakar que vous avez estimé que l’Afrique n’était pas encore entrée dans l’histoire. Et aujourd’hui, vous faites encore l’injure au peuple Sénégalais en osant comparer la brillante prestation démocratique de ce pays avec le bain de sang ivoirien et le scandale démocratique du Gabon», regrette le mouvement.
«Enfin, le mouvement citoyen «Ça suffit comme ça» du Gabon, après un communiqué soupçonnant l’ombre de Sarkozy à travers la fondation Cécilia à Libreville en période électorale, constate une nouvelle fois une bien curieuse formule de financement de campagne : récupérer le sursaut démocratique sénégalais après avoir œuvré pour une succession dynastique dans ce pays, au prix d’une enveloppe. Auriez-vous oublié que votre quinquennat a eu la particularité d’imposer des amis au pouvoir à défaut de mettre leur fils même si votre tentative en France n’a pas prospéré», interroge et conclut la réponse de la société civile gabonaise ?