Dès les premières heures de ce dimanche, de nombreux français ont pris d’assaut les trois bureaux de vote de la capitale gabonaise sous une pluie afin d’accomplir leur devoir de citoyen dans le cadre de la présidentielle française.
Au total se sont 6800 français inscrits au Gabon qui ont emboîté le pas aux 44,5 millions d’électeurs français de France déterminés à accomplir leur devoir citoyen.
Dans la capitale gabonaise, l’Institut Français, le Consulat et l’Ambassade sont les trois bureaux mis en place au Gabon par le comité d’organisation de ce scrutin.
Le consul général de France au Gabon, Etienne Léandre par ailleurs superviseur de l’élection a précisé que : « Le scrutin dans une bonne intelligence, la machine que nous avons mise en place est bien huilée, les compatriotes, les observateurs tels que les délégués des partis politique ou de candidats sont satisfaits de la mécanique à ce stade ».
La fermeture des bureaux de vote est fixée à 18h30 sur le territoire national et les premières estimations basées sur les premiers dépouillements devraient être délivrées aux médias et aux partis en lice dans la même soirée.
La loi française oblige à tenir le grand public dans l’ignorance jusqu’à 20 heures avant de connaître les premières tendances.