Le juriste Mba Ondo, en service à la cour des Comptes et Honorine Nzé Biteghé, juriste de formation et Ministre Gabonais en charge des Affaires Sociales et la Famille ont animé conjointement à Libreville, une conférence débat axée sur les avantages et inconvénients du mariage coutumier, pour boucler en beauté les manifestations liées à la journée nationale de la femme Gabonaise.
Tous les aspects avantageux et inconvénients du mariage coutumier ont été passés au crible, en vue d’édifier les femmes sur la question.
Les conférenciers qui ont reconnues la valeur et la place qu’occupe le mariage coutumier dans la tradition et la culture Gabonaise et Africaine, n’ont pas hésité à exhorter les femmes à être exigeantes sur leurs droits, pour éviter des surprises désagréables et des malentendus.
Toutefois, relevant que le mariage coutumier ne donne jusqu’à présent aucun droit légal à ceux l’ayant contracté, Honorine Nzé Biteghé, en sa qualité de défenseur des droits de la femme, a demandé aux femmes d’exiger le mariage civil avant ou après le coutumier, pour être couvert par la loi et jouir de ses droits.
Aussi, pendant ces retrouvailles, plusieurs témoignages faits par des femmes souvent violentées ont été soumis aux conférenciers et à l’assistance, donnant l’occasion aux unes et aux autres d’être éclairées sur cette question de par les réponses et pistes de solutions données par les conférenciers du jour.
Satisfaites de ces enseignements, les femmes ont souhaité la pérennisation de telles rencontres éducatives et édifiantes, toute chose qui participe également à l’autonomisation de la femme Gabonaise.