De nombreux Librevillois ont effectués le déplacement vendredi, de la mairie du 6ème arrondissement de la capitale gabonaise, site retenu par l’association des Diabétiques du Gabon pour deux journées de sensibilisation, de dépistage et d’éducation en vue de se faire dépister et recevoir des informations préventives.
Plusieurs personnes ont pris d’assaut les stands érigés pour la circonstance, où les attendaient, des personnels de santé aguerris, soit pour se faire dépister, ou pour se renseigner sur la maladie.
Programmées sur deux jours, les initiateurs ont tenu à repréciser le bien fondé de ces journées qui se caractérisent par la sensibilisation, le dépistage volontaire, ainsi que par l’éducation des populations, sur les méfaits du Diabète.
« Nous sommes agréablement surpris de constater que plusieurs compatriotes et même nos frères venus d’ailleurs, veuillent s’imprégner de leur état de santé. Et cela nous donne encore le courage et la volonté de leur parler de cette maladie silencieuse qui fait des ravages dans notre pays et dans le monde ». a déclaré Michel Moukétou, président de l’association des Diabétiques du Gabon.
Selon des chiffres avancés par l’association des Diabétiques du Gabon, plus de trois cent (300) millions de personnes souffrent de cette maladie à travers le monde.