La « junior » pétrolière française vient d’annoncer une forte augmentation de ses revenus trimestriels et confirme ses objectifs de hausse de la production.
Le chiffre d’affaires consolidé du Maurel et Prom est ressorti à 132,8 millions d’euros au premier trimestre 2012, en croissance de 56 % par rapport à la même période de 2011. Cette progression résulte selon la direction de deux éléments: l’augmentation des cours du pétrole, avec un prix de vente moyen de 118,1 dollars le baril au Gabon contre 102,5 dollars pour le premier trimestre 2011, et de la prise en compte pour la première fois des ventes d’huile du champ de Sabanero en Colombie.
Les analystes de la société de Bourse Aurel soulignent que «la mise en production du champ de Sabanero en Colombie, bien qu’annoncée, constitue toujours une bonne surprise. Par ailleurs, la perte de production du champ gabonais s’avère être de faible ampleur, ce qui est plutôt rassurant».
La direction de Maurel et Prom souligne que l’incident de l’interruption de la produciton de deux puits du Champ Omoc Nord devrait être réglée au troisième trimestre de l’année en cours. Elle confirme surtout que son objectif est toujours d’atteindre une production à 100 % de 24.500 baril/jour à fin 2012
Le sentiment des experts du Figaro Bourse: les investisseurs ont fraîchement accueillie les chiffres d’activité du groupe sur un marché mal orienté dans la matinée. Le repli du titre sous les 12,80 euros peut être mis à profit pour acheter dans une optique de moyen long terme. Maurel & Prom est raisonnablement valorisé à moins de 10 fois les profits 2012, attendus en nette progression par rapport à 2011. Maurel & Prom présente toujours un certain attrait spéculatif lié à vente possible de la société à un intervenant majeur du secteur.
Horizon d’investissement: moyen/long terme
Profil d’investisseurs: détenteurs de PEA prêts à ouvrir leur portefeuille à des valeurs petites et moyennes pouvant être volatiles.