Diverses manifestations ont eu lieu hier sur toute l’étendue du territoire national, et principalement à Libreville, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’enseignant, organisée chaque année par les départements ministériels concernés par les questions d’éducation et de formation.
Le gymnase du lycée Léon Mba s’était transformé en salle de fête vendredi dernier, à la faveur des manifestations marquant la célébration, en différé cette année, de la Journée de l’enseignant, sur le thème : ‘’Les nouvelles modalités d’orientation et de réorientation scolaires et universitaires’’. En présence du secrétaire général du ministère en charge de l’Education nationale, Michel Ella Essone, représentant le ministre, le directeur général de l’enseignement supérieur, Jean Marc Misso, a ouvert la manifestation par un exposé sur le thème choisi. Dans sa communication, M. Misso est d’abord revenu sur la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, en matière d’éducation, de formation et dans le domaine de la Recherche. Selon l’orateur, au contraire de l’ancienne loi d’orientation générale, la loi n° 16/66 du 9 août 1966 qui a longtemps régi le système éducatif et formatif de notre pays, la récente loi 21/2011 place l’apprenant au centre de l’activité éducative, en lui reconnaissant formellement le droit à des conditions appropriées d’apprentissage et d’épanouissement dans les limites des possibles de l’Etat. Dans le système éducatif moderne, a-t-il dit, l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire consiste à proposer à une personne en âge de scolarité, et même aux adultes, les différentes filières dans lesquelles ils pourraient s’insérer en fonction de leurs intérêts, de leurs parcours scolaires antérieurs et de leur personnalité. ’’Au plan général, les méthodes d’orientation sont très diverses et doivent reposer avant tout sur la liberté de choix de la personne’’, a souligné M. Misso.
Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, les différents paramètres qui entrent en ligne de compte peuvent, le cas échéant, être déterminés grâce à des tests psychométriques. L’orientation peut aussi consister en un service offert, depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur, par des conseillers en orientation ou par des conseillers indépendants. En fait, de façon générale, l’orientation répond à un besoin important, étant donné la complexité croissant du monde du travail. A ce sujet, le conférencier a salué l’initiative du président de la République de moderniser le système éducatif national par la loi n°21/2011 du 14 février 2012. Cette loi de cadrage opérationnel, a-t-il dit, est un instrument puissant de modernisation de notre système éducatif, formatif et de recherche. Etablie en conformité avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et avec le plan stratégique de l’UNESCO pour une éducation et une formation professionnelle de qualité, la nouvelle loi, selon M. Misso, ouvre l’accès au travail à tout apprenant et obéit au principe fondamental de la non exclusion sociale par l’école. En effet, a-t-il expliqué, l’apprenant, dès son entrée en petite section du pré-primaire, bénéficie d’un numéro d’identification unique, codifié et attribué par le fichier central du ministère de l’Education.
Au cours du cycle primaire et, tout en tenant compte de ses aptitudes dans le pré-primaire, l’apprenant, en situation de redoublement, peut être orienté par le conseil de l’école soit vers une formation aux métiers de base, s’il est âgé au moins de 12 ans, soit vers une formation aux métiers du sport, soit encore dans un établissement spécialisé, s’il présente d’autres déficiences. Au cours du cycle du collège ou en premier cycle d’un lycée, l’apprenant présentant des aptitudes et autres talents peut être orienté par le conseil d’établissement. L’apprenant titulaire d’un BEPC, d’un BT ou d’un BEP, et présentant des difficultés au second cycle, peut être orienté par le conseil d’établissement dans un centre de formation professionnelle ou dans un établissement de formation sportive de haut niveau.
Jean Marie NANG BEKALE