La fête du travail, célébrée ce mardi par un grand défilé organisé sur le front de mer de la capitale gabonaise a été marquée par les décorations de 2130 travailleurs ayant totalisé 10, 20 ou 30 ans d’ancienneté dans la même structure correspondant aux distinctions de la médaille de bronze, d’argent et d’or.
A l’instar de la communauté internationale, les travailleurs gabonais se sont mobilisés ce mardi 1er mai sur le front de mer de Libreville afin de célébrer la fête du travail sous le thème national : « La protection Sociale : une action vivante pour un Gabon Emergent ».
Cette célébration a permis aux centrales syndicales et entreprises exerçants sur le territoire national de battre le bitume devant le Premier Ministre chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, et du Ministre du travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Luc Oyoubi, du gouverneur de l’Estuaire, Jacques Denis Tsanga entre autres.
Au nombre des travailleurs, on dénombrait ceux de la CNSS (caisse nationale et de sécurité sociale), CNAMGS (caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale), Petro Gabon, Oprag, Libertis, Expresse Union, ONEP, y compris les Confédérations syndicales parmi lesquelles la COSYGA, la commission nationale des femmes travailleuses etc.
Chaque entité a battu le bitume avec joie et assurance en ce jour particulier, malgré le fait que quelques une ou deux structures à l’instar de l’Onep ont clairement exprimé leur mécontentement à l’égard de leur patron à travers des messages brandis sur des pancartes ou banderoles. Sur l’un de ces supports on pouvait lire : « patron voyou…. ».
Cependant, la mobilisation et l’attitude du grand nombre des travailleurs à ce défilé, est certainement la preuve de la sérénité retrouvée entre employés, employeurs et l’Etat, malgré quelques problèmes existentiels qui subsistent toujours.