spot_imgspot_img

Mouila : Les syndicalistes dénoncent le non respect des règles

Fête du Travail à Mouila : Les syndicalistes dénoncent le non respect des règles d’hygiène et de sécurité des travailleurs dans les sociétés

Le Secrétaire provincial du Congrès Syndical du Gabon (CSG), Jean Paul Ngondzi a dénoncé mardi à la place des fêtes de Mouila à l’occasion de la célébration du 1er mai (Fête du Travail), le non respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au sein de nombreuses sociétés exerçantes dans la province de la Ngounié (sud).

Jean Paul Ngondzi a également souligné au passage les intimidations et les arrestations abusives dont sont victimes plusieurs employés dans les sociétés.

« Des comportements qui ne correspondent pas aux normes internationales du travail en matière de sécurité », a-t-il déploré.

Le syndicaliste a attiré l’attention du Gouverneur sur la vétusté du bâtiment administratif abritant la Direction provincial du travail : « Ce bâtiment ne correspond pas aux critères normaux permettant aux occupant d’exercer leur travail dans les bonnes conditions », a-t-il expliqué en sollicitant une dotation de moyen roulant à ce service pour un meilleur rendement dans le cadre de la lecture du manifeste des Centrales Syndicales lu par le secrétaire provincial du Congrès Syndical du Gabon.

Pour sa part, le Directeur provincial du travail, Brice Gustave Mouandat Mawandji, a profité de cette célébration pour présenter en quelques lignes le rôle et les missions de l’Inspecteur du travail car, ayant reçu le thème de la journée en retard a-t-il dit.

On a noté comme mission celle qui lui permet d’assurer l’exécution et le contrôle des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles édictées en matière de travail, d’emploi, de sécurité sociale, d’hygiène et de médecine du travail. Il a aussi le rôle d’éclairer de ses conseils et des ses recommandations les employeurs, les travailleurs et les administrations publiques.

Les travailleurs ayant comptabilisé dix ans de travail et plus ont été récompensé par plusieurs médailles dont l’or, l’argent et le bronze.

La dernière étape de cette commémoration a été le défilé des entités administratives de la commune de Mouila ainsi que celles des sociétés privées et parapubliques venues de plusieurs localités de la province.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES