Les électeurs français résidant au Gabon se succèdent depuis 8 heures du matin (heure de Libreville) dans les différents bureaux de vote aménagés dans la capitale gabonaise où, selon les déclarations ce dimanche à GABONEWS de Franck Gil, « le deuxième tour de la présidentielle française se déroule bien et est marqué par une forte affluence par rapport au premier tour qui a eu lieu 22 avril dernier ».
Selon le Vice-consul « cet engouement constaté depuis l’ouverture des bureaux de vote est normal, c’est le duel final ». Franck Gil a cependant révélé que : « les rares petits problèmes rencontrés relèvent de citoyens qui se trompent de bureaux de vote, ou de ceux qui voudraient voter mais n’ont pas pris la peine de s’inscrire sur la liste électorale ».
« Face à ce genre de cas, a renchéri le vice-consul de France (également superviseur-adjoint de cette élection pour le Gabon), nous saisissons le tribunal de première instance de France et donnons les raisons pour lesquels telle ou telle autre personne ne s’était pas inscrits et c’est à eux de valider ou non les inscriptions. Il faut signaler que 9 personnes sur les 10 recours que nous avons enregistrés ont vu leurs inscriptions validées mais c’est rien du tout sur les 6800 inscrits au Gabon ».
Ainsi, comme au premier tour, les 6800 français inscrits au Gabon ont emboîté le pas aux 44,5 millions d’électeurs français de France déterminés à élire leur nouveau président au suffrage universel.
Au Gabon, le premier tour avait enregistré les résultats suivant entre les deux candidats finaliste à savoir : François Hollande 974 voix et Nicolas Sarkozy, le président sortant, 1613 voix.
Dans la capitale gabonaise, les électeurs français votent dans trois centres : l’Institut Français, le Consulat et l’Ambassade.
La fermeture des bureaux de vote est fixée à 18h30 (heure de Libreville).