Les chefs d’Etat du monde entier se sont empressés de féliciter le nouveau président français et de l’inviter dans leurs pays respectifs.
Ca y est, François Hollande est élu président de la République française! Les dirigeants du monde entier se sont hâtés de le féliciter, de l’inviter – et de faire passer leurs messages. Barack Obama l’a invité à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l’Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a ajouté que « le président Obama a déclaré avoir l’intention de travailler étroitement avec monsieur Hollande et son gouvernement sur un ensemble de dossiers difficiles en matière économique et de sécurité ».
A Londres, le Premier ministre britannique conservateur, David Cameron, a appelé dimanche soir François Hollande pour le « féliciter », a annoncé Downing Street. Berlin a tendu la main au nouveau président français, la chancelière Angela Merkel l’invitant en Allemagne et le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, promettant de travailler à un pacte de croissance.
> Suivre en direct: François Hollande est élu, le jour d’après
Le chef du gouvernement italien Mario Monti a émis le désir de « collaborer étroitement avec la France, en particulier dans le cadre européen », dans un message de félicitations adressé dimanche soir par téléphone au nouveau président français. Le Premier ministre conservateur espagnol Mariano Rajoy a salué dimanche la victoire du socialiste François Hollande, se disant convaincu que Madrid et Paris auront une fructueuse relation au plan bilatéral et européen.
Voeux de succès
Ailleurs en Europe, le Premier ministre irlandais centriste, Enda Kenny, a « félicité » dimanche François Hollande pour son élection, espérant que sa victoire permette d’avoir une approche sur la crise de la dette plus axée sur la croissance que sur l’austérité. Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, qui dirige un gouvernement de centre-droit, a adressé dimanche soir « ses voeux de succès » au socialiste François Hollande. Le Danemark, de son côté envisage une coopération « bénéfique et rapprochée » avec François Hollande pour l’emploi et la croissance en Europe, a déclaré dimanche dans un communiqué la Première ministre socialiste danois Helle Thorning-Schmidt.
Le Premier ministre canadien Stephen Harper a téléphoné dimanche à François Hollande pour le féliciter pour sa victoire et convenir d’une rencontre prochaine. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a salué dimanche l’élection de François Hollande, tout en remerciant le président sortant Nicolas Sarkozy pour son engagement envers la province francophone canadienne
« Grands espoirs »
La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a « très chaleureusement » félicité dimanche François Hollande et salué ses propositions pour lutter contre la crise européenne. Le président vénézuélien Hugo Chavez, un des leaders de la gauche radicale latino-américaine, a félicité dimanche François Hollande pour « sa nette victoire », a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères. Le président colombien Juan Manuel Santos a adressé dimanche ses « sincères félicitations » à François Hollande, espérant que les relations entre les deux pays allaient continuer sur le « bon chemin ».
La Tunisie nouvelle a félicité François Hollande et fonde de « grands espoirs » dans le renforcement de ses relations avec la France, a déclaré dimanche dans un communiqué le président de l’Assemblée constituante (ANC), le socialiste Mustapha Ben Jaafar. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité dimanche François Hollande et l’a assuré de sa disponibilité à oeuvrer avec lui en faveur d’une coopération algéro-française. Le roi du Maroc Mohammed VI a félicité François Hollande, lui souhaitant « plein succès » dans sa « noble mission au service du peuple français ami ».
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, dont le pays est souvent décrit comme un des symboles de la Françafrique, a félicité dimanche François Hollande, appelant « au raffermissement de notre partenariat stratégique ». Le président sud-africain Jacob Zuma a félicité dimanche François Hollande, y voyant une occasion de consolider les relations entre les deux pays.
Avec AFP