une première édition réussie le 3 mars 2011 avec près de 700 participants, Dominique Valera renoue avec les tatamis de Libreville pour enseigner aux férus du karaté-do et arts martiaux affinitaires, les fondamentaux du karaté contact, nouveau né de cette famille de disciplines.
Selon le comité d’organisation de ce grand rendez-vous exceptionnel avec le neuvième dan de karaté, 9e degré de full-contact, «le stage gratuit se tiendra au Gymnase d’Oloumi avec un caractère pluridisciplinaire, ouvert à tous les adeptes sans condition d’appartenir à un club ou d’être pratiquant, mais juste d’aimer l’art en lui-même».
«Il y a près de deux ans que le karaté contact a été lancé au Gabon et précisément à Libreville avec ces deux clubs, le samouraï à Montagne-Sainte et le Genesis. Avec plusieurs stages à notre actif, deux avec Dominique Valera, nous avons remporté la première coupe internationale de karaté contact dans la catégorie de +90kg», a déclaré le vice-président de la fédération gabonaise de karaté-Do et arts martiaux affinitaires, l’instructeur karaté contact, Gerald Philippot.
Créé en 1980 par Dominique Valera, les experts s’accordent à dire que cette nouvelle forme de combat est la conjugaison de deux sports de combat, le full contact et le karaté.
Gerald Philippot et Jim Baudouin
«Le karaté contact, ressemble beaucoup au full et comme il y a beaucoup de fulleurs ici, la discipline est vite acquise, elle est basée sur du contact, sur du combat. La maitrise et l’assimilation sont très rapides en ce qui concerne la discipline. Comme en full-contact, on a plein de similitudes et ce qui fait la spécificité du karaté contact est qu’on retrouve les coups de poing qu’on a en karaté qui sont des revers de poings par exemple et qui sont des techniques bases, qui n’existent pas dans le full-contact et la boxe américaine. Le fameux lokick sera retrouvé dans le kick boxing», a confié le professeur de karaté 5ème dan, Jim Baudouin qui accompagnera Dominique Valera dans sa dispense.
«Nous pensons aujourd’hui qu’elle est essentielle pour tous les pratiquants qui désirent offrir une continuité au karaté traditionnel et pour ceux qui désirent découvrir les voies du contact», a-t-il conclu.
La référence mondiale dans les arts martiaux avec un total karaté et full-contact de 701 combats dont 17 défaites et 10 nuls, aujourd’hui entraîneur fédéral, Dominique Valera parcourt le monde entier pour faire partager ses techniques de pieds-poings.
[MAJ] Dominique Valera sera au Casino Croisette jeudi 10 avril à partir de 20h pour une séance de dédicaces… Avis aux amateurs.