Libreville, 9 mai (GABONEWS) – Un communiqué du gouvernement a rendu public le calendrier de la prochaine élection au Conseil Economique et Sociale (CES), suite à l’annulation par la Cour constitutionnelle du scrutin de janvier dernier des 99 membres de cette institution, pour la mandature 2012-2017.
Selon le communiqué du Premier ministre Raymond Ndong Sima, publié le 8 mai 2012 dernier, concernant le dépôt des dossiers complets de candidature à la Primature pour les groupes 1, 2 et 3, est fixé du 14 au 17 mai prochain, à 15h30.
Le groupe 1 est composé des représentants des organisations syndicales, des salariés et des cadres travailleurs des secteurs privé, public et parapublic.
Le groupe 2, regroupe les représentants des organisations syndicales des employeurs, des artisans, des exploitants individuels et des professions libérales alors que le troisième concerne les représentants des associations ou groupements socioprofessionnels et culturels.
Le communiqué précise aussi que : « chaque dossier doit comprendre un récépissé définitif de déclaration ; un fichier des membres du syndicat ou de l’association; un document justifiant d’un siège physique, à savoir un contrait de bail ou un titre de propriété ; un relevé d’identité bancaire au nom de l’organisation concernée ; les pouvoirs d’habilitation pour chaque candidat y compris ceux présentés par un candidat non affilié à un groupement».
L’affichage et consultation des listes des candidats retenus par groupe aura lieu du lundi 21 au mercredi 23 mai prochain à la primature, tandis que les élections des représentants des trois groupes se tiendra le 26 mai.
Conformément à la loi organique susmentionnée, les 99 membres du CES sont désignés, soit par voie d’élection, soit par décret ainsi qu’il suit : 25 représentants des organisations syndicales des salariés et cadres travailleurs des secteurs privé, parapublic et public élus par leurs pairs, 25 représentants des organisations syndicales des employeurs, artisans, exploitants individuels et professions libérales, élus par leurs pairs également, 16 représentants des associations ou groupements socioprofessionnels et culturels, élus par leurs associations ou groupements d’origine, 18 représentants des collectivités locales élus par leurs pairs, à raison de deux par province et 15 cadres supérieurs, nommés par décret pris en Conseil des ministres, choisis dans les secteurs public et privé en fonction de leurs compétences en matières économique, financière, scientifique, sociale ou culturelle.
Rappelons que, la précédente élection a été annulé pour cause de violation des dispositions des articles 60 et 85 de la Constitution et 28 de la loi organique du CES.