LIBREVILLE (AGP)- L’ouvrage « Okondja et sa région » de l’universitaire Jean François Owaye et de Jérôme Okoundzi sera présenté officiellement le 16 mai prochain à l’Institut français du Gabon, a appris mercredi l’AGP d’un des auteurs de cet ouvrage.
Au cours de la sortie officielle de l’œuvre, les deux auteurs débattront avec cinq éminents spécialistes gabonais du modèle de développement qui repense l’économie territoriale comme une économie plurielle.
MM. Oyaye et Okoundzi ont pour modèle de départ, la petite localité d’Okondja située à 100 km à l’est de Lastourville et 100 km au nord de Franceville. Dans cet ouvrage, ils se proposent d’enrichir les approches de l’aménagement du territoire en croisant l’histoire, la sociologie, l’économie ou le système de production communautaire. L’objectif étant de faire ressortir les enjeux et les luttes pour l’appropriation des espaces ruraux.
La cérémonie de présentation, c’est aussi l’occasion pour les chercheurs et les praticiens, de donner leur point de vue sur les problèmes de désenclavement et de développement local qui se posent avec acuité aux petites villes de l’arrière pays à un moment où le Gabon s’engage résolument dans la politique de décentralisation.
Maître assistant en histoire, Jean François Oyaye a déjà publié « Mythologie, guerre et paix dans l’épopée Olendé des Ambaamas. Par contre Jérôme Okoundzi co-auteur de l’ouvrage ‘’Okondja et sa région » est docteur en rurales et attaché de recherche à l’Institut de recherche en sciences humaines (IRSH). Il est également fondateur du groupe de recherche et d’appui au développement local.