Libreville, 10 mai (GABONEWS) – Le Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jeudi à Addis-Abeba pour défendre, devant ses pairs de la sous-région et du reste du monde, son engagement et sa foi en une Afrique ‘’Verte’’ et économiquement forte, rapporte le site de l’UJPDG-France.
Ce Jeudi 10 Mai 2012, s’ouvre à Addis-Abeba en Ethiopie, le Forum Economique Mondial sur l’Afrique. Cette rencontre qui réunit des Chefs d’Etats et personnalités originaires du monde entier, a pour objectif d’aborder les questions liées à l’environnement et au rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale.
Fondation à but non lucratif, le Forum Economique Mondial, dont le siège est à Genève, organise tous les ans une réunion annuelle à Davos, en Suisse réunissant les dirigeants d’entreprise, responsables politiques et intellectuels venant de divers horizons.
L’objectif est d’instaurer un débat sur les problèmes cruciaux qui minent le monde et touchent à la santé, à l’économie et à l’environnement. En dehors de la rencontre annuelle de Davos, plusieurs réunions régionales sont également organisées tout au long de l’année, dont la présente rencontre, qui intervient à un mois du sommet de Rio.
Le Forum Economique Mondial a été initié en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur en Economie de nationalité Suisse.
Cette réunion, qui ne durera qu’une journée s’articulera autour de trois plénières. La première porte sur le rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale, la seconde sur l’Agenda ‘’Vert de l’Afrique’’ et enfin la troisième sera consacrée au leadership africain. Ces trois thématiques permettront aux leaders africains présents d’impulser une vitesse supérieure à la dynamique des changements qualitatifs en cours sur le continent.
La présence du Président Gabonais à ce Forum illustre à nouveau et conforte l’engagement du Gabon à jouer un rôle actif et d’avant-garde au niveau international sur les problématiques liées à l’environnement.
Convaincu de l’urgence pour l’Afrique d’intégrer le développement durable comme norme du 21è siècle, le Président Ali Bongo a entrepris, depuis son accession à la magistrature suprême un plaidoyer auprès de ses pairs africains, pour l’adhésion à la mise en place d’une société verte à basse émission de carbone.
A ce titre, et en phase avec le pilier ‘’Gabon Vert’’, axe stratégique de son projet de société, le Président Gabonais a initié depuis 2009, de nombreuses actions dans le sens d’une meilleure prise en compte des questions écologiques.
De la Conférence internationale de Copenhague sur le changement climatique de décembre 2009 à celle de Durban en décembre 2011, en passant par le ‘’Plan Climat’’ et les nombreuses initiatives menées, le Gabon s’est positionné comme un acteur majeur pour la préservation de l’environnement, en fédérant les synergies, et en prônant une plus grande coopération entre les nations.
Le Gabon joue en effet un rôle très important dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie avec deux millions de kilomètres carrés de forêts tropicales, captant chaque année plusieurs dizaines de millions de tonnes de dioxyde de carbone.
Une Afrique qui compte dans l’économie mondiale
La rencontre d’Addis-Abeba permettra également aux personnalités présentes d’échanger leurs vues sur l’avenir de l’Afrique qui devra nourrir l’ambition de compter davantage sur l’échiquier économique international.
Une conviction que partage le Président Ali Bongo, qui mène, depuis son accession à la Magistrature Suprême une politique suivie de diversification économique, notamment à travers la recherche de nouveaux partenaires aptes à assister le Gabon dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement du Gabon Émergent.
Le numéro un Gabonais, résolument déterminé à conduire le Gabon sur le chemin du progrès social et de la prospérité suscite l’intérêt des opérateurs économiques, en mettant l’accent sur la sûreté de leurs investissements dans un pays attractif, où le climat des affaires a connu des améliorations exceptionnelles et où de nombreuses réformes sont en cours.