Le président Ali Bongo s’est envolé pour Addis-Abeba, en Éthiopie, où il prendra part au Forum économique mondial sur l’Afrique qui s’ouvre ce 10 mai. Selon le Palais du bord de mer, le président gabonais va y défendre son engagement et sa foi en une Afrique « Verte » et économiquement forte.
La rencontre d’Addis-Abeba, qui réunit des chefs d’États et hautes personnalités en provenance du monde entier, va en effet aborder les questions liées à l’environnement et au rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale. L’objectif est d’instaurer un débat sur les problèmes cruciaux qui minent le monde et touchent à la santé, à l’économie et à l’environnement.
Le président Ali Bongo qui dirige l’un des États membres des forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie, plaide pour l’adhésion de la planète à la mise en place d’une société verte à basse émission de carbone. Cette réunion, qui ne durera qu’une journée s’articulera autour de trois plénières. La première porte sur le rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale, la seconde sur l’Agenda Vert de l’Afrique et enfin la troisième sera consacrée au leadership africain.
Ces trois thématiques permettront aux leaders africains présents d’accélérer la dynamique des changements qualitatifs en cours sur le continent. Fondation à but non lucratif, le Forum économique mondial, dont le siège est à Genève, organise tous les ans une réunion annuelle à Davos, en Suisse, à laquelle sont conviés les dirigeants d’entreprise, les responsables politiques et les intellectuels venant de divers horizons.
En dehors de la rencontre annuelle de Davos, plusieurs réunions régionales sont également organisées tout au long de l’année, dont la présente rencontre, qui intervient à un mois du sommet de Rio. Cette rencontre a été initiée en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur en économie de nationalité suisse.