L’Institut de développement en management de Singapour reçoit lundi prochain les dix meilleurs étudiants de l’Ecole nationale d’administration pour une formation de cinq ans en Management du secteur public, ceci pour matérialiser le partenariat qui lie désormais cette école à l’ENA du Gabon.
Le partenariat entre l’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Institut de développement en management de Singapour (MDIS), signé il y a quelque temps, donne déjà des fruits. En effet, les dix meilleurs de l’ENA ont reçu jeudi leur kit de voyage des mains des ministres du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Rose Christiane Ossouka Raponda et Raphaël Ngazouze. Avant la remise des titres de voyage, le ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est réjouie de ce partenariat qui permettra à ces stagiaires de s’imprégner de l’expérience Singapourienne en matière d’administration. ’’Singapour a une excellente réputation en termes d’administration territoriale. Il est quasiment devenu une référence pour plusieurs pays qui y vont pour s’imprégner de la qualité de l’administration’’, a-t-elle renchéri. Pour elle, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a le souci que l’administration gabonaise soit de qualité et performante. Et pour qu’elle soit performante, a indiqué Mme Ossouka Raponda, il faudrait que cette administration soit également animée par de hauts cadres performants et de qualité. A cet effet, le capital humain est au centre de la vision politique du président de la République, qui veut faire du Gabon un pays émergent.
Mais, a-t-elle poursuivi, pour que le Gabon soit un pays émergent, ’’il faut que vous soyez des cadres performants et de qualité, il faut que des écoles qui vous forment soient également performantes et de qualité’’. C’est à ce titre que l’ENA s’est arrimée selon la vision du président de la République afin qu’elle soit un pool d’excellence de son action de telle sorte que les cadres qui sortent de cette école viennent tirer l’administration gabonaise vers le haut. ’’Soyez les dignes représentants pour notre pays, de notre administration, des connaissances qui vont vous être inculquées au niveau de cet institut doivent servir notre pays’’, a conclu le ministre. Il faut dire que ce partenariat entre l’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Institut de développement en management de Singapour (MDIS) avait été signé à Singapour par l’ancien ministre délégué au Budget, Guy Bertrand Mapangou. Les dix lauréats ont voyagé hier.