– Dans un entretien accordé à Gabon-Matin, l’édile de Port-Gentil Bernard Apérano a évoqué entre autres, son bilan sept mois après sa prise de fonction et les chantiers qu’il entend mettre en œuvre au cours des prochains mois.
GM : Vos principales actions depuis que vous êtes à la tête de la mairie, il y a plusieurs mois déjà ? BA : Je voudrais avant tout vous remercier pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur ma gestion depuis que je suis en fonction. Cela dit, permettez moi de rappeler que j’ai pris mes fonctions le douze août dernier, cela fait donc sept mois environ. J’ai donc encore au mois neuf mois de présence à l’hôtel de ville, étant donné que les élections locales auront lieu, selon le calendrier établi au mois d’avril 2013. Mais je ne pense pas encore à la fin du mandat, j’ai encore au moins neuf mois de travail et pour l’instant mon souci majeur, c’est de me consacrer entièrement à mes concitoyens par mon travail à la mairie, afin d’améliorer les conditions d’existence des port-gentillais et des Port-gentillaises, il y a tellement de chose à faire, tellement de chantier à initier et je ne ménage pas ma peine à cet effet. Pour ce qui est des actions que nous avons déjà menées, pour répondre à cette sollicitude, je vous invite à faire le tour de la ville, je sais d’ailleurs que vous l’avez déjà fait. Vous n’êtes pas un nouveau venu à Port-Gentil, vous savez dans quel état était la ville, vous pouvez donc apprécier les travaux que nous avons d’ores et déjà menés. Cela dit, je vais vous énumérer quelques unes des actions que nous avons conduites. Dès notre arrivée, nous avons lancé une vaste opération de curage de caniveaux de la ville et créé par la même occasion, d’autres caniveaux qui permettent aujourd’hui d’évacuer directement les eaux à la mer. Ainsi, à ce jour lorsqu’il pleut, l’eau ne stagne plus pendant longtemps, le résultat, c’est que la ville s’inonde de moins en moins grâce à ce travail. Nous avons également pris à bras le corps la réhabilitation du réseau routier communal ; vous l’avez certainement observé de nombreuses routes ont été réfectionnées ou l’ont déjà été. Le réseau routier est totalement en chantier, il y a des belles rues qui sortent de terre, sans oublier que de nouveaux espaces verts sous la forme des parcs d’attraction ont été crées. Dans tous les cas notre action se poursuit jusqu’au terme du mandat.
A quand la réhabilitation de l’axe routier Bac-aviation/carrefour Ascecna, en état de dégradation très avancé Vous faites bien de m’en parler, sachez cependant que cet axe fait partie des dix sept voies qui sont financées par la mairie pour être réhabilitées en 2012. La convention relative à ces travaux vient d’être signée avec une entreprise de la place ; cette route sera entièrement refaite avec des canalisations, car vous l’avez sans doute remarqué, nous avons intégré l’aspect assainissement sur les routes que nous réhabilitons ; elles sont donc dotées de canalisations et des bordures, donc totalement différentes des routes anciennes. Les travaux de cette route débuteront dans un mois tout au plus. Comme je vous le disais, il y a dix-sept axes routiers qui ont été retenus pour être réhabilités cette année. Parmi ces voies figurent également des routes a créer ; elles le seront bientôt.
M. le maire, selon certaines informations concordantes, les marchés de la ville ne seraient pas régulièrement nettoyés, ne pose-t-il pas un problème de salubrité publique à ce niveau ? Vous avez, là encore, parfaitement raison pour laquelle nous avons lancé plusieurs appels d’offres, parmi lesquels celui relatif au nettoyage des rues non prises en compte par la convention signée avec Gabon Propre service (GPS), et le nettoyage des marchés de la capitale économique et le balayage des rues périphériques. Nous avons déjà signé la convention avec une autre entreprise nous l’avons envoyée avant son exécution à notre tutelle à Libreville, nous attendons le retour. A l’avenir, nos marchés seront constamment nettoyés.
M. le maire, où en êtes-vous avec le projet de construction d’une cité municipale dans votre ville, le lancement des travaux est-il pour bientôt ? Je peux vous assurer, ce projet que nous avons initié en partenariat avec une banque africaine, Eco banque évolue très bien et les travaux devraient démarrer incessamment. La mairie a sollicité auprès de ce partenaire un prêt de sept milliards qui est quasiment accordé. Nous avons d’ailleurs reçu mercredi dernier une délégation de la direction de cette banque en vue de finaliser ledit dossier, les travaux ne devraient pas tarder à démarrer. Nous allons commencer, dans un premier temps, par bâtir une centaine de villas que nous allons vendre aux usagers, selon les mécanismes d’achat qui seront définis, vous savez, il faudrait bien que l’on rembourse l’emprunt contracté, c’est pour cette raison que nous allons favoriser l’acquisition de ces maisons par des jeunes compatriotes désireux d’avoir un toit. A terme, nous envisageons, la construction de mille cinq cent logement, je lance le projet certainement, mais étant donné que la fin de mon mandant est dans neuf mois, il est clair que c’est mon successeur qui va poursuivre son exécution. Indépendamment de la construction des villas mentionnées plus haut la mairie a prévu de construire sur la base de son budget pour l’année en cours, une vingtaine d’appartements qui seront mis en location simple, afin de permettre à la mairie de renflouer ses caisses.
Certaines artères sont dépourvus des panneaux de signalisation routière, est-il prévu une action en vue du renforcement de celle-ci ? Oui, nous avons attribué ce marché à une entreprise pour le compte du budget 2011, l’entreprise en question a déjà obtenue les financements, malheureusement, avec les tranchées qui ont été creuses pour les besoin d’installation de la fibre optique, cela ne facilite pas les choses, car les tranchées ne sont remises en l’état après le pose de la fibre optique. Nous attendons donc la fin des travaux relatifs à la fibre optique afin les travaux se fassent convenablement
Qu’en est -il de la couverture médicale des agents municipaux, depuis longtemps sollicitée par ces derniers et la régularisation de leurs situations vis-à-vis de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), M. le maire ? Actuellement, la situation du personnel municipal auprès de la Cnss a été régularisée, la mairie paye désormais régulièrement ses cotisations et le personnel perçoit les allocations familiales de leurs progénitures, il n’y a donc plus de problème à ce niveau. Concernant la couverture médicale à laquelle vous faites allusion, nous venons dans un premier temps de signer une convention ave c une pharmacie de la place, de façon à ce que le personnel municipal bénéficie des médicaments à crédit, lorsque cela est nécessaire. Dans ce même ordre d’idée, nous avons également signé une autre convention avec un magasin d’alimentation général pour permettre là aussi aux agents municipaux de prendre de la nourriture et autres bien courants à crédit.
Pour conclure ? En ma qualité d’édile de la ville, j’en appelle au civisme des uns et des autres, parce que je me rends compte qu’il y a encore beaucoup à faire pour le développement de notre ville, mais ce qui est déjà accompli doit être jalousement conservé. Port-Gentil a eu la palme d’Or de la ville la plus propre du Gabon. Notre objectif est de garder cette distinction honorifique, pour ce faire tout le monde doit faire preuve de civisme. Il est inconcevable de voir certains déverser à même le sol les ordures alors même que le bac à ordures posé non loin est vide. Parfois, c’est dans les caniveaux qu’ils jettent ces ordures qui, dès lors, vont boucher les caniveaux et provoquer de nouvelles inondations. Je lance donc un appel à mes concitoyens dans ce sens pour notre intérêt à tous.